VIA FRANCIGENA

Découvrez la Via Francigena avec les routes du terroirBienvenue aux pélerins de la Via Francigena!!

La Via Francigena, ou « Voie des Français », est un réseau de routes et chemins de pèlerinage empruntés par les « roumieux » : pèlerins venant de France pour se rendre à Rome. La popularité moderne des chemins de Saint–Jacques a contribué à la renaissance de la Via Francigena sur un mode qui mêle, comme pour Saint–Jacques, la foi, la randonnée et le tourisme.

Pas encore aussi bien balisée que le Camino francès, moins bien équipée en gîtes ou en refuges, la Via Francigena offre cependant au marcheur une fraîcheur et une authenticité qui font souvent défaut le long des chemins de Compostelle.

Parmi les différents itinéraires vers Rome, celui de Sigéric est souvent mis en avant sur la Via Francigena : Sigéric était un évêque de Canterbury qui s’est rendu à Rome en 990 pour recevoir du pape le pallium, insigne de sa charge épiscopale. La liste de ses étapes quotidiennes nous est parvenue, et c’est un des documents les plus anciens attestant un trajet de pèlerinage vers Rome par la Voie des Français.

Réduire la Via Francigena au parcours de Sigéric entre Canterbury et Rome, et faire de cet itinéraire la Voie serait un contresens historique. Par facilité de langage, et parce que l’existence d’un personnage historique permet d’incarner le pèlerin éternel et le plus souvent anonyme, une sorte de mythe fondateur de la Via Francigena s’est peu à peu créé ces dernières années, attribuant à Sigéric la paternité d’une voie dont il n’a été, en fait, qu’un des multiples arpenteurs.

En 1994, la Via Francigena a été déclarée « itinéraire culturel européen » par le Conseil de l’Europe.

1 img 6672
Img 3106
Wp 000520
Wp 000519
Img 2977
Img 2609

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×